hivernage sur le bassin d’Arcachon
Un hiver un peu plus froid que l’an dernier sur le bassin, et du coup pas d’oiseaux inhabituels.
Par contre de belles quantités de bécasseaux variables et pluviers argentés, les comptages sont montés jusqu’à 30000 sur la réserve ornithologique du Teich!
Du coté du Cap Ferret, les plages de sable attirent toujours quelques gravelots, bécasseaux sanderling et huîtrier-pies.
Les bernaches sont aussi particulièrement nombreuses, mais beaucoup moins facile à approcher que sur l’île de Ré.
Les grands échassiers sont toujours bien présents, avec parfois une bonne pêche, même s’il y a de la concurrence!
Les p’tits gars sont bien là aussi, même si leur plumage d’hiver n’est pas des plus sexy. Heureusement, en hiver le moindre rayon de soleil crée un belle ambiance.
Pas mal de canards aussi, dont le Pillet, le canard le plus classe du monde…
et le (plutôt rare chez nous) fuligule milouin, en couple, mais là encore en plumage d’hiver. Les Tadornes sont plutôt calmes, mais dès l’arrivée du printemps ils justifieront leur réputation de canards les plus cons du monde!
Sur le réserve, si les limicoles et les canards ne sont pas au rendez-vous, à marée basse par exemple, on peut toujours se rabattre sur les mangeoires à passereaux.
Pour finir, deux petites images, juste pour dire qu’il ne faut pas hésiter à shooter des espèces plutôt banales, si la lumière est là, on peut toujours sortir quelque chose de sympa.
et même sans lumière, un miracle peut toujours se produire…
Les oiseaux que je vois sur l’estran à ANDERNOS et qui arrivent en même temps que les bernaches sont ils des gravelots ou des bécasseaux?