Au Sud il y a les corons….
Petite balade en Camargue, et découverte des corons de Salin-de-Giraud.
Situé à l’extrémité sud-est de la Camargue, le village de Salin-de-Giraud s’est construit autour de l’exploitation industrielle du sel. On est très loin des petites exploitations de Ré ou de Guérande, ici les salins étaient exploités par deux entreprises. A la grande époque du capitalisme paternaliste, ces entreprises ont construit des quartiers ouvriers, sur le modèle des cités minières du Nord.
Les longs bâtiments, sur un plan en damier, ont été construits avec des briques et par des ouvriers importés du nord de la France! Chaque habitation dispose d’un petit jardin d’agrément mais aussi de véritables jardins ouvriers de l’autre coté de l’avenue principale.
Aujourd’hui le coron est presque entièrement habité et rénové, et même si les salins sont fermés depuis quelques années, il s’agit encore d’une cité pour les ouvriers travaillant de l’autre coté du Rhône, à Port-Saint-Louis ou à Fos, en gros la plus grosse zone industrielle d’Europe.
Certains ont peut-être oublié cette origine ouvrière lorsqu’ils ont rénové leur bout de coron…
Commentaire
Au Sud il y a les corons…. — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>