Fin d’été en Camargue
Après un été particulièrement sec, et une gestion de l’eau toujours orientée pour la chasse aux canards, la Camargue apparaît particulièrement desséchée en cette fin Août. Du coup, mes projets de voir des quantités phénoménales de limicoles en migration sont un peu tombées à l’eau… et pourtant, faute de quantité, il y a la qualité!
En effet la variété des espèces rencontrées en une semaine est très impressionnante surtout au parc ornithologique de Pont-de-Gau où le pompage permet de maintenir un niveau d’eau suffisant. Belle variété de chevaliers en particulier: guignette, cul-blanc, arlequin et le rare stagnatile, pas vraiment plus beau qu’un autre mais il attire nombre d’ornithologues.
Dans la famille des limicoles: Barge, Combattant Varié et Avocette …
Bon nombre de sternes aussi dont l’énorme Sterne Caspienne et la minuscule Sterne Naine. Et du nourrissage de jeunes chez les Caugeks, le spectacle est assuré!
Les conditions météo n’étaient vraiment pas optimales, les matinées étant très couvertes, on en profite pour faire des images plutôt douces, des flous contrôlés, et des tentatives de machins artistiques…
Mais, bon quelques lumières magiques tout de même…
Sur la partie sud du parc, il est toujours difficile de faire une photo sans un flamant, les flamants, j’y reviendrait.
En dehors de Pont-de-Gau, donc, pas d’eau, ou si peu… quelques images faites « on-the-road », souvent directement depuis la voiture ou en marchant un peu. Quelques Balbuzards, toujours loin et beaucoup de guêpiers, une des bonnes surprises du séjour, ils se rassemblent pour migrer, j’ai vu un peu partout des vols assez conséquents, mais rarement posés à proximité.
Encore pas mal de Hérons Pourprés, souvent dans les rizières qui sont encore en eau, et des Garde-bœufs, des aigrettes…
En discutant avec des ornithos, j’apprends que l’on peut voir des Œdicnèmes Criards au Sambuc, coté Est de la Camargue. C’est une espèce que je ne connaît que dans les livres, alors c’est parti! Et miracle, ils sont bien là. Bon, beaucoup trop loin évidemment, ils aiment les vastes étendues sèches et se rencontrent plutôt en Crau habituellement.
Alors, c’est vrai qu’ils ont une drôle de tête ces piafs, mais bon, ils ne font absolument rien, juste de temps en temps, on sais pas pourquoi il y en a un qui se met à courir sur 10 mètres, et puis plus rien. Mais la grosse surprise c’est la présence, et la proximité, de deux Rolliers qui eux sont en chasse! et puis un pie-grièche écorcheur, sûrement un juvénile, très près de l’affût lui aussi.
Vraiment une belle rencontre que ces Rolliers, aux jumelles je me suis régalé de leur technique de chasse, ils sont gros comme des Pies, mais d’une agilité, d’une vitesse, avec des vols sur-place, des plongeons fulgurants, super chouette.
Retour à Pont-de-Gau en fin de semaine pour faire des Flamant, c’est classique, j’en ai déjà d’excellentes, mais bon ils sont sympas, la proximité est toujours impressionnante et comme j’avais anticipé la lumière et la position de la lune, c’est très productif et on ne s’ennuie pas, surtout lorsque d’autres oiseaux se prêtent au jeu…
On alterne les prises de vue au grand angle, en plan serré, en vol et on arrive à sortir une série, pas très originale, mais assez représentative de l’ambiance et du plaisir qu’on peut prendre avec ces grands piafs grégaires…
Il y a aussi des conditions dans lesquelles un simple colvert ou un vol de Hérons Cendrés prennent une autre dimension.
Et puis je suis aussi ici pour voir un oiseau que tout le monde a vu sur place sauf moi. Tous les jours où j’étais sur place il a été signalé, les ornitho, le personnel du parc, les applis ornitho… et moi rien! Jusqu’aux dernières lueurs du dernier jour….
Enfin! l’Ibis Sacré dont tout le monde parle, un oiseau assez impressionnant il est vrai! On sait pas trop s’il est perdu ou échappé de captivité, ayant la réputation d’être un mangeur d’œufs et de poussins, il est généralement abattu rapidement. Finalement, j’ai eu de la chance de le voir.
Au final une bonne session donc, de bonnes surprises ornithologiques et de belles rencontres humaines aussi, mais ce n’est pas le sujet ici…
La Camargue, c’est loin, mais c’est chouette.
MAGNIFIQUE !