Migration post-nuptiale sur le bassin d’Arcachon
Alors qu’au printemps les oiseaux sont plutôt pressés de se rendre sur les aires de reproduction, en automne, la descente se fait plutôt cool, et le bassin d’Arcachon est une halte importante pour reprendre des forces. Cette année, les températures particulièrement douces les insistent même à rester assez longtemps. Il y a donc beaucoup d’oiseaux dont quelques espèces plutôt rares par chez nous.
Pour ce qui est des raretés, on notera la présence (peut-être pour tout l’hiver?) d’un combattant varié, très peu farouche, et pratiquement toujours au même endroit sur la réserve du Teich.
On notera quelques éléments pour le différencier d’un bête chevalier: plus fin et élancé, tête plus petite et le plumage dorsal plus marqué.
Autre oiseaux de passage: le bécasseau cocorli et le pluvier argenté, ce dernier étant hivernant chez nous, mais en ce moment leur nombre est particulièrement important. On note encore quelques individus en plumage nuptial début septembre.
Une autre particularité en cette saison c’est la présence de jeunes de l’année, il ne sont pas forcément très beau mais souvent peu farouches, par manque d’habitude sûrement…
Pas de belle image, mais de très belles observations du balbuzard sur le domaine de Certe, jusqu’à trois individus le même jour, parfois avec un gros poisson dans les serres, mais toujours très loin, çà reste un superbe oiseau. S’il ne fait que passer, en revanche le faucon pèlerin passera ,lui, tout l’hiver dans le coin.
Enfin dans la famille des migrateurs, j’adore, l’élégante sterne. Non, ça n’a rien à voir avec une mouette!
Ça c’est une mouette:
Pour les « permanents » de la réserves, quelques images en vrac, sur trois mois et une douzaine de sorties.
On pourrait croire que si certains corbeaux utilisent des pailles comme outils, ce jeune héron bihoreau à découvert l’épée!
C’est aussi le retour des Martins! Entre les sédentaires et les migrateurs, ça en fait beaucoup!
Et les castagneux, trop mignons, mais très farouches,eux, pour le coup…
Et… plein de piafs en ce moment, quoi!
Et de la lumière, parfois…
Commentaire
Migration post-nuptiale sur le bassin d’Arcachon — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>